Anne Morgenstern. Indocile et tendre

2022 | Centre de la photographie Genève

The Centre de la photographie Genève presents the first institutional monographic exhibition of Anne Morgenstern, a German artist based in Switzerland. Entirely devoted to her latest project, the exhibition explores the relationship between body and identity, deconstructing the norms and social expectations surrounding the body.

The rigorously edited and sequenced flow of images in this corpus allows questions to gradually emerge among visitors: what makes a body attractive and desirable? What makes a body normal, and who decides that a body is outside the norm? How are our identities anchored in our body, and how does it allow us to perform these identities? How are these identities negotiated? How do the relationships we have with our body change and evolve, and what faculties do we possess? How do we desire, how do we act in response to these desires?

With this project, Anne Morgenstern gives visibility to individual bodies, whether in their immediate singularity, or in their apparent banality — two notions that intertwine and become increasingly difficult to differentiate as time goes by of the visit. Here, the artist creates a body of images that responds skillfully and with sensitivity to an urgent need for visibility and representation of people whose bodies or desires do not conform to the common social expectations, and therefore the most visible. It does so without indexing or classifying them, and therefore without imposing new demarcations, categories or definitions.

Eventually, her corpus builds parallels between the images and mechanisms of desire: objects, animals, interiors and natural elements are juxtaposed to bodies in a way that seems both perfectly coherent and totally fortuitous, just as desire resists an exhaustive analytical dissection. Textures and sensations echo through the images, while colors and repeated shapes guide the sight from one photograph to another, from one body to another. Carried by this rhythm, the individual dissolves in a flow of visuals and sensations, attracting us, inviting us to put our own desires to the test, and to desire, fully and without shame.

In parallel with the exhibition, the book Macht Liebe, dedicated to this project and including an essay by Danaé Panchaud, was published in 2022 by Hartmann Books in Stuttgart.

Le Centre de la photographie Genève présente la première exposition monographique institutionnelle d’Anne Morgenstern, artiste allemande basée en Suisse. Entièrement consacrée à son dernier projet, l’exposition explore les relations entre corps et identité, déconstruisant de manière subtile les normes et les attentes sociales entourant le corps.

Le flux d’images rigoureusement édité et séquencé de ce corpus permet à des questions d’émerger progressivement chez les visiteurs : qu’est-ce qui rend un corps beau et désirable ? Qu’est-ce qui rend un corps normal, et qui décide qu’un corps se situe en dehors des normes ? Comment nos identités sont-elles ancrées dans notre corps, et comment nous permet-il de performer ces identités ? Comment ces identités sont-elles négociées ? Comment les relations que nous entretenons avec notre corps changent-elles et évoluent-elles, et quelles facultés d’agir possédons-nous ? Comment désirons-nous, comment agissons-nous en réponse à ces désirs ?

Avec ce projet, Anne Morgenstern donne avant tout une visibilité à des corps individuels, que ce soit dans leur singularité immédiate, ou dans leur banalité apparente — deux notions qui s’entremêlent et deviennent de plus en plus difficiles à différencier au fur et à mesure de la visite. L’artiste crée ici un corpus d’images qui répond adroitement et avec sensibilité à un besoin urgent de visibilité et de représentation des personnes dont le corps ou les désirs ne se conforment pas aux attentes sociales les plus courantes, et donc les plus visibles. Elle le fait sans les indexer ou les classifier, et donc sans imposer de nouvelles démarcations, catégories ou définitions.

Enfin, son corpus tisse des parallèles entre les images et les mécanismes du désir : objets, animaux, intérieurs et éléments naturels sont juxtaposés aux corps d’une manière qui semble à la fois parfaitement cohérente et totalement fortuite, tout comme le désir résiste à une dissection analytique exhaustive. Les textures et les sensations se font écho au fil des images, tandis que les couleurs et les formes répétées guident le regard d’une photographie à l’autre, d’un corps à l’autre. Porté par ce rythme, l’individu se dissout dans un flux de visuels et de sensations, nous attirant, nous invitant à mettre nos propres désirs à l’épreuve, et à désirer, pleinement et sans honte.

En parallèle à l’exposition, le livre Macht Liebe consacré à ce projet et comprenant un essai de Danaé Panchaud, est paru en 2022 chez Hartmann Books à Stuttgart.

Exhibition views © Anne Morgenstern